Approche
Combien d’entre nous avons testé les diètes, les régimes une ou plusieurs fois par année avec un résultat durable ? Et pourquoi avons-nous entrepris ces démarches ? Pour ressembler à qui ? Être mince et musclé·e·x est-ce le graal ? Ce sentiment d’échec répété à chaque gramme repris, nous aide-t-il à nous faire confiance ? Pourquoi ne commencerons-nous pas par bannir les balances de nos salles de bain?
Il y a autant de façon de se nourrir et de poids idéals que d’individus, ceci est liée à l’héritage, à la culture, aux croyances, aux exigences du quotidien et souvent aux contraintes dues à des problèmes de santé ou à des maux dont leur cause n’est pas claire. Le poids naturel de chacun ne correspond souvent pas avec le poids rêvé ni le poids santé, celui-ci varie selon la personne.
Mon approche est d’améliorer la relation avec son corps et la nourriture en rajoutant des aliments tout en honorant votre faim et vos préférences et en annulant l’idée qu’il existerait des aliments permis ou interdits. Je ne vais pas vous aider à aimer votre corps mais à le respecter, à percevoir ce qu’il ressent et à lui faire confiance.
Il n’y a pas de règle à suivre, c’est une approche qui favorise des comportements alimentaires durables. C’est écouter ce que le corps a à nous dire, considérer le sentiment de faim et de satiété.
La culpabilité n’a pas sa place dans l’alimentation.
. Il est important d’apporter un nouvel angle de vue et de garder le plaisir dans cette démarche fondamentale qu’est la notion de se nourrir, non seulement à travers l’alimentation mais aussi à travers ce qui nous entoure et ce qui crée notre réalité.
J’aimerais souligner que dans mon cabinet, tout le monde est le bienvenu. Que vous soyez gros, racisé, LGBTQIA+, handy, ou que vous portiez le hijab. Mon objectif est de créer un espace inclusif où chacun·e·x se sente soutenu·e·x et respecté·e·x.
En plus du français je consulte en espagnol et en anglais.